Tout comme pour les produits alimentaires, le rhum dispose lui aussi de labélisation qui ont vu le jour au fil des années. Un label garantit une certaine qualité de produit lors de l’élaboration du rhum en suivant un cahier des charges bien spécifique.
Qu’est ce que le label Rhum AOC ?
Le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) garantit aux consommateurs une qualité supérieure du produit. Toute boisson portant le label AOC doit répondre aux critères stricts définis par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), notamment en matière de qualité organoleptique et gustative, ainsi que d’origines géographiques spécifiques. Les bouteilles portant cette étiquette doivent également mentionner la provenance exacte de l’alcool, la composition exacte du produit et le nom complet du producteur. Les rhums AOC Martinique font partie des spiritueux les plus prisés au monde et offrent aux consommateurs une variété inestimable d’arômes et saveurs uniques.
Les spécificités du rhum AOC
Le rhum AOC Martinique est une appellation d’origine contrôlée, régie par un cahier des charges très strict et reconnue par l’Union européenne.
Cette certification assure aux consommateurs qu’ils obtiendront un produit de qualité supérieure, dont la production et le conditionnement sont réglementés selon des normes rigoureuses. La fabrication du rhum AOC Martinique doit se conformer à des normes spécifiques pour être reconnue comme authentique et unique. Le rhum AOC Martinique est produit à partir de cannes à sucre originaires de l’île. Les agriculteurs locaux utilisent alors des méthodes traditionnelles pour l’élaboration du rhum, de la canne au produit finit.
- Le cahier des charges précise certaines exigences en matière d’alcool. Les taux d’alcool minimum et maximum ne doivent pas être inférieurs ou supérieurs à certaines limites définies selon la variété de rhum concernée.
- Des critères spécifiques concernant la couleur du rhum, qui peut varier selon la variété.
- La distillation du rhum doit également être faite selon des règles strictes. Seules des techniques approuvés sont autorisés, et tous les produits finis doivent être soumis à un examen minutieux avant d’être mis sur le marché.
Les bouteilles sont marqués avec un logo distinctif qui indique que le contenu provient bien de l’île de la Martinique et qu’il bénéficie de l’appellation AOC Martinique.
Les zones de plantation rhum AOC Martinique
Les rhums AOC originaires de la Martinique sont produits à partir des cannes à sucre qui poussent dans des zones spécifiques de l’île. Ces zones sont classées en fonction de leur altimétrie, de leurs caractéristiques climatiques ainsi que de leurs sols et de l’irrigation disponible.
La haute qualité et la saveur particulière des rhums AOC Martinique sont le résultat d’un processus élaboré qui commence par une plantation appropriée. La zone AOC Martinique comprend les communes des saintes, du marin, de la trinité, de Sainte-Anne, du Vauclin et du François.
Le climat tropical humide est caractérisé par une température annuelle moyenne supérieure à 25°C et un taux d’humidité relative très élevé. Les conditions météorologiques variées font que certaines régions peuvent être plus propices à la culture des cannes à sucre que d’autres. Les sols tropicaux peu profonds et les cours d’eau abondants sont essentiels à la production de rhum AOC Martinique.
Qu’est ce que le label Rhum ACR ?
Le rhum ACR Caraïbes est une appellation qui signifie « Authentiques rhums des Caraïbes » qui garantit aux consommateurs la qualité et l’authenticité des produits.
Ce label a vu le jour en 2014, une démarche menée par une association de producteurs de rhum (WIRSPA).
Tout comme le rhum AOC, c’est un label certifiant une certaines qualité de produit en exigeant de suivre un cahier des charges spécifiques lors de l’élaboration du rhum dans les Caraïbes. L’utilisation de ce label est aussi un certificat d’authenticité qui permet aux consommateurs de facilement identifier la qualité du rhum.