Petit Rhum » Rhum du monde » Les types de rhum

Les différents types de rhum

Nous allons aborder au sens large tous les types de rhums du monde. Tout d’abord sachez qu’il existe deux grandes familles de rhums qui sont les agricoles et les traditionnels (aussi appelé de mélasse). Nous verrons ensuite que ces deux familles de déclinent encore en sous-types de rhums en fonction de la durée de vieillissement et la manière dont le rhum est vieillit.

Différence entre rhum agricole et mélasse ?

Le rhum agricole et le rhum à la mélasse sont deux types de rhum produits à partir de la canne à sucre, mais ils ont des méthodes de production et des goûts différents.

Le rhum agricole

Rhum agricole

Le rhum agricole est un type de rhum produit à partir de la canne à sucre fraîchement pressée. Il est principalement produit dans les pays de la Caraïbe et de l’océan Indien, comme la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et la Maurice.

Le rhum agricole a un goût frais et léger, avec des notes de canne à sucre et de fruits exotiques. Il peut être produit en différentes couleurs, allant du blanc au brun foncé, en fonction du temps de vieillissement en fût de chêne. Le rhum agricole vieux a un goût plus complexe et corsé, tandis que le rhum agricole blanc a un goût plus frais et léger.

En savoir plus Article complet sur le rhum agricole

Le rhum de mélasse

Rhum de mélasse

Le rhum de mélasse est un type de rhum produit à partir de mélasse, qui est un résidu de sucre de canne obtenu lors du processus de fabrication du sucre. Le rhum de mélasse est aussi appelé rhum traditionnel. La mélasse contient des sucres résiduels, des minéraux et des vitamines qui ne sont pas présents dans la canne à sucre fraîchement pressée.

Le rhum de mélasse a un goût plus sucré et moins complexe que le rhum agricole.

En savoir plus Article complet sur le rhum de mélasse

Le rhum blanc

Rhum blanc

Le rhum blanc est un type de rhum qui a été distillé et qui n’a pas été vieilli en fût de chêne. Il a une couleur claire et un goût léger et frais, avec des notes de canne à sucre et de fruits exotiques.

Le rhum blanc peut être produit à partir de la canne à sucre fraîchement pressée (rhum agricole) ou de mélasse (rhum à la mélasse).

Le rhum blanc est souvent utilisé dans les cocktails, car il a un goût léger et peut être facilement combiné avec d’autres ingrédients. Il peut également être apprécié seul ou avec un peu de glace.

En savoir plus Comparatif des meilleurs rhum blanc

Le rhum paille

Rhum paille ou gold

Le rhum paille est un type de rhum produit à partir de la canne à sucre fraîchement pressée, qui a été vieilli en fût de chêne pendant une période relativement courte. Il a une couleur paille claire et un goût léger et doux, avec des notes de bois et de fruits exotiques.

Le rhum paille est généralement produit en rhum agricole, c’est-à-dire à partir de la canne à sucre fraîchement pressée, plutôt que de mélasse.

En savoir plus Article complet sur le rhum paille

Le rhum gold

Le terme rhum gold n’est pas souvent utilisé mais il n’est rien de plus que du rhum paille. C’est simplement une autre appellation mais il s’agît aussi d’un rhum de couleur paille ou gold, qui a été vieillit en fût de chêne pendant une courte période.

Le rhum ambré

Rhum ambré

Le rhum ambré est un type de rhum produit à partir de la canne à sucre fraîchement pressée, qui a été vieilli en fût de chêne pendant une période relativement longue. Il a une couleur ambrée et un goût complexe et boisé, avec des notes de fruits exotiques et de caramel.

Le rhum ambré est plus souvent produit à partir de rhum agricole, car son processus de vieillissement à court terme apportent de meilleur résultats. Il est vieilli pendant une période relativement longue, généralement au moins trois ans, ce qui lui donne une couleur ambrée et un goût complexe et boisé.

En savoir plus Article complet sur le rhum ambré

Le rhum vieux

Rhum vieux

Le rhum vieux est un type de rhum qui a été vieilli en fût de chêne pendant une période relativement longue, plus longue que le rhum ambré.

Il a une couleur brun foncé et un goût riche et corsé, avec des arômes qui sont très marqués de part la durée de son vieillissement en fût.

C’est le type de rhum généralement le plus apprécié, qui se boit principalement pur et qui se déguste. L’âge d’un rhum vieux peut varier selon les marques, il n’y a pas de règle mais nous dirons qu’un rhum devient vieux à partir de 5 ans de vieillissement.

En savoir plus Article complet sur le rhum vieux

Le rhum noir

Aussi appelé rhum brun, le distillat est à l’origine blanc mais il devient sombre ou noir grâce au contact qui est fait avec le fût lors du vieillissement. Des fûts brûlés sont aussi utilisés pour obtenir du rhum noir, afin de donner des arômes supplémentaires ainsi que cette couleur au rhum.

Ce n’est pas le type de rhum le plus populaire mais plusieurs marques ont produit et produisent encore ce genre de rhum.

En savoir plus Article complet sur le rhum noir

Le rhum navy

Le rhum Navy est à l’origine des traditions de la marine royale britannique.

La Royal Navy avait pour réputation de fournir du rhum à ses marins, depuis ce temps là c’est un rhum qui s’est un petit peu popularisé et il y a encore des éditions de ce type de rhum qui sortent sur le marché.

Les différents types
    Add a header to begin generating the table of contents
    Retour haut de page