Les 9 meilleurs rhums du monde en 2022

Meilleur rhum du monde

Le rhum est un spiritueux qui a vu le jour à la Barbade au 17ᵉ siècle. Suite à l’époque coloniale, sa fabrication s’est diversifiée sous trois appellations différentes en fonction de ses origines : Les rhums, les rons et les rums.

L’appellation Rhum est originaire des DOM TOM comme la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et plus généralement de toutes les Antilles françaises alors que l’appellation « Ron » est d’origine Britannique et “Rum” d’origine Hispanique.

Le rhum est un alcool précieux qui peut être complexe par ses variétés et différentes méthodes de fabrication, c’est pour cela que nous allons vous présenter un comparatif des meilleurs rhums du monde afin que vous puissiez choisir le bon rhum !

Comment choisir le bon rhum ?

Les différents types de rhum

Le Rhum est un alcool issu de la canne à sucre ! Elle est broyée afin d’obtenir un jus appelé VESOU et il est alors possible de fabriquer deux types de rhums différents :

  • Le rhum traditionnel : Alors qu’il représente 90 % de la production du rhum dans le monde, il est issu de la cristallisation du jus de canne en le chauffant jusqu’à ébullition pour obtenir un caramel marron (mélasse), visqueux et très concentré en sucre. C’est ce caramel qui sera mis en fermentation et accompagné de levures 48 à 72 h pour obtenir un vin de canne titrant à 8 % de taux d’alcool.
  • Le rhum agricole : C’est le pur jus de canne qui est directement mis en fermentation et accompagné lui aussi de levures pendant 48 à 72 h, afin d’obtenir un vin de canne qui titre à l’ordre de 5 % de taux d’alcool. Originaire des Caraïbes, le rhum agricole de Martinique est le seul à être garanti par un label AOC depuis 1996, gage de sa qualité. Il est très apprécié pour ses arômes de canne fraîche.

Lors de la distillation, on obtient alors deux types de rhums bien différents, l’un très porté sur les saveurs caramélisées et l’autre sur des saveurs végétales de canne !

Selon le vieillissement et l’âge du rhum

Une fois la distillation du rhum effectuée, la méthode d’élaboration et de vieillissement joue un rôle majeur dans l’obtention du meilleur rhum possible. Il existe différentes sous-catégories et appellations de rhums en fonction de son âge :

  • Le rhum blanc : Il est très jeune et se distingue par sa couleur transparente, cela peut être un excellent rhum de dégustation dans le cas d’un rhum agricole brut de fût par exemple, très apprécié par les connaisseurs et les puristes. Il reste tout de même très fréquemment utilisé dans la conception de rhums arrangés et de cocktails comme la Pina Colada.
  • Le rhum ambré : D’une couleur souvent transparente et légèrement colorée, c’est le moins commun, car il est l’intermédiaire entre le rhum jeune et le rhum vieux. La durée de vieillissement est de l’ordre de plusieurs mois ou de seulement quelques années.
  • Le rhum vieux : C’est dans cette catégorie que la majorité des rhums d’exception se situent. C’est le vieillissement du rhum en fût de chêne accompagné du savoir-faire d’un maître de chai en fait sa qualité ! Un rhum vieilli se distingue par des notes boisées et complexes.

Les meilleurs rhums ne sont pas forcément les plus vieux, mais des appellations VO, VS, VSOP, XO, hors d’âge ou encore millésimée sont aussi utilisées et sont directement inscrites sur les bouteilles. C’est ce qui est généralement inscrit sur une bouteille afin de déterminer l’âge du rhum qu’elle contient. Le verre à rhum vieux est d’une importance extrême si vous souhaitez en profiter pleinement !

En affûtant vos sens lors de vos dégustations

Les différents sens dont nous disposons sont très importants lors de la dégustation afin de définir un bon rhum et surtout celui que vous ou votre convive appréciera ! Trois de nos sens peuvent être employés :

  • La vue : Grâce à la vue, vous pouvez analyser ce qu’on appelle la robe ! Observez d’abord la couleur du rhum, elle peut avoir des nuances et des reflets fascinants. On peut parfois remarquer une pellicule un peu huileuse et verdâtre sur la surface, due à l’oxydation des très vieux rhums. Ce qui est plutôt bon signe !
  • Le nez : Les rhums les plus aromatiques arrivent déjà à s’exprimer en plaçant le verre près du sternum. Ensuite, couchez le verre à l’horizontale puis promenez votre nez tout autour du verre. Les notes les plus légères et volatiles (fleurs, fruits frais) sont présentes en haut du verre, tandis que les notes les plus lourdes (fruits très mûrs, bois) peuvent se sentir plutôt dans le bas du verre.
  • La bouche : Pour commencer, prenez simplement quelques gouttes en bouche et tournez le rhum afin de tapisser votre palais. Prenez ensuite une toute petite gorgée afin de tapisser la gorge et une vraie gorgée pour finir. Avec une telle préparation, vous pouvez apprécier sereinement votre rhum jusqu’à la finale, sans être bousculé ou surpris par une attaque trop franche qui va détourner votre attention.

Classement des 9 meilleurs rhums du monde

Chaque produit a son histoire et pour chaque dégustation, c’est un nouveau voyage !

Entouré de nos experts en spiritueux, voici une analyse détaillée des meilleurs rhums rapport qualité/prix que nous avons trouvé sur le marché. Nous avons volontairement exclu le Don Papa de ce classement qui n’est à ce jour plus considéré comme un rhum.

9. Diplomatico Reserva Exclusiva

Rhum Diplomatico Reserva Exclusiva

Présentation

Le rhum Diplomatico Reserva Exclusiva est l’un des rhums les plus appréciés du marché depuis plusieurs années pour son rapport qualité prix. 

Issu du Venezuela, c’est grâce à son célèbre maître de chai multiple champion du monde des maîtres Rhumiers que Diplomatico a su s’imposer et proposer des produits si réussis.

Il séduit débutant comme confirmés grâce à sa rondeur, son onctuosité et ses notes de vanille et de caramel. Il n’est pas trop liquoreux, même au contraire, il est plutôt épais ce qui le rend très souple, c’est l’une de ses caractéristiques les plus appréciés.

Si vous souhaitez faire vraiment plaisir, ce Diplomatico existe en version Jéroboam de 3L !

Caractéristique

Degré : 40 %
Provenance : Venezuela
Type : Rhum traditionnel
Vieillissement : 12 ans

Avis et Conseils

Nous vous confirmons que ce produit est une valeur sûre pour s’initier dans le monde du rhum ou pour offrir à une personne qui n’est pas familiarisé avec les rhums forts. C’est un spiritueux idéal à servir en apéritif qui séduira tous les convives !

8. Dictador 12 ans

Rhum Dictador 12 ans

Présentation

Le rhum Dictador 12 ans provient de Colombie et est élaboré par un maître assembleur originaire de Cuba. 

Cette cuvée est tout simplement exceptionnelle grâce à son équilibre parfait entre complexité des arômes et douceur. Cette palette aromatique exceptionnelle ravira les plus fins connaisseurs, mais les plus débutants sauront l’apprécier aussi pour sa juste rondeur et son côté suave. 

Le Dictador 12 ans d’âge est double médaillé d’or au WSWA Tasting Competition Orlando 2013.

Caractéristique

Degré : 40 %
Pays : Colombie
Type : Rhum traditionnel
Vieillissement : 12 ans

Avis et Conseils

C’est un rhum idéal pour offrir en cadeau ou tout simplement pour vous faire plaisir ainsi qu’à vos invités. Il est très peu sucré ce qui plaira aux puristes ! Excellent rapport qualité prix.

7. Clément 10 ans

Rhum vieux clément 10 ans

Présentation

Ce rhum est fabriqué à base de rhum agricole AOC de Martinique à la distillerie Clément. Un rhum agricole n’a pas besoin d’être vieilli aussi longtemps qu’un rhum traditionnel pour révéler tous les arômes des fûts de chênes. Grâce au climat tropical Martiniquais, il est vieilli 10 ans avant d’être transposé 6 mois en finish dans des foudres de chênes.

Le rhum Clément 10 ans se décrit par des saveurs subtiles de fruits secs grillés, d’onctueuses notes de cannelle et de vanille ainsi que de moka torréfié.

Caractéristique

Degré : 40 %
Provenance : Martinique
Type : Rhum agricole AOC
Vieillissement : 10 ans

Avis et Conseils

Ce rhum agricole martiniquais nous a vraiment conquis, nous l’avons aussi essayé en cocktails et cela donne un résultat vraiment sublime ! 

Nous vous le conseillons vivement pour son prix vraiment dérisoire par rapport à la qualité du produit qui est derrière. Comparé aux rhums de magasin, il est clairement au-dessus du lot et se démarque haut la main. 

De plus la bouteille est vraiment magnifique ce qui en fait un cadeau de choix !

6. Zacapa 23

Rhum Zacapa 23

Présentation 

Le rhum Zacapa 23 ans d’âge est le résultat exceptionnel d’un assemblage de plusieurs rhums vieux. Son très long vieillissement lui apporte les notes boisées que les amateurs de rhums recherchent et sa rondeur particulièrement remarquable ! 

Ce rhum traditionnel de mélasse du Guatemala est un véritable rhum de dégustation et il séduit tous ceux qui s’y attellent depuis plusieurs années.

Caractéristique

Degré : 40 %
Provenance : Guatemala
Type : Rhum traditionnel
Vieillissement : 23 ans

Avis et Conseils

Le Zacapa 23 fait partie pour nous des incontournables, même ceux qui ont un goût prononcé pour les alcools plus doux sauront l’apprécier. Vous pouvez choisir ce produit les yeux fermés et vous ne serez absolument pas déçu.

5. Angostura 1919

Rhum angostura 1824

Présentation

Le rhum Angostura 1824 est élaboré grâce à un assemblage de rhums de mélasse vieillis plus de 12 ans en fûts de chêne américain ayant préalablement contenu du bourbon. 

Cette cuvée exceptionnelle offre un aspect ambré aux nuances dorées remarquables et une très belle longueur en bouche.

Ce nectar signé Angostura a été doublement médaillé or en 2015 au San Francisco World Spirits Competition.

Caractéristique

Degré : 40 %
Provenance : Trinidad & Tobago
Type : Rhum traditionnel
Vieillissement : 12 ans

Avis et Conseils

Angostura frappe fort avec cette magnifique bouteille étincelante ! C’est une explosion de saveurs en bouche allant du caramel à la noisette grillé accompagné subtilement par des notes très légères de vanille et de cacao. 

C’est un rhum frôlant la perfection pour son prix !

4. JM VSOP

Rhum JM VSOP

Présentation

Le rhum JM VSOP est un produit incontournable de la marque et il a fait ses preuves depuis maintenant plusieurs années ! 

C’est un agricole de pur jus de canne qui est distillé en Martinique et vieilli en fûts de chêne de bourbon américain 4 à 5 ans pour lui apporter la complexité que les amateurs recherchent. 

Ce VSOP a été médaillé Bronze au Concours Général Agricole de Paris en 2019 et  Argent au Concours Général Agricole de Paris en 2020.

Caractéristique

Degré : 43 %
Provenance : Martinique
Type : Rhum agricole AOC
Vieillissement : 4 à 5 ans

Avis et Conseils

On retrouve des notes herbacées de la canne fraîche, et apparaissent subtilement des arômes boisés et épicés, de fruits, de cannelle, de vanille et de café torréfié.

Nous vous conseillons vivement ce rhum de dégustation très sain qui n’a plus rien à prouver, il est idéal pour toutes les occasions.

3. EL Pasador de Oro XO

Rhum El Pasador XO

Présentation

Le rhum El Pasador de Oro XO est un rhum traditionnel de mélasse distillé au Guatemala et a ensuite vieilli 8 à 15 ans en France, en Charente en fûts de Cognac.

Ce rhum XO s’exprime par des saveurs végétales de canne, chocolatées et de fruits exotiques épicés. Il a obtenu une médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles en 2019.

Caractéristique

Degré : 40 %
Provenance : Guatemala
Type : Rhum traditionnel
Vieillissement : 8 à 15 ans

Avis et Conseils

Nous avons été complètement conquis, tout a été travaillé dans ce produit : il a ravis tous les palais, il dispose d’un magnifique aspect ambré et doré et la bouteille carafe vient tout simplement sublimer ce pur nectar !

Il est pour nous l’un des meilleurs rhums du marché dans ce budget !

2. Plantation XO

Rhum Plantation XO

Présentation

Le rhum Plantation XO a vu le jour lors du 20ᵉ anniversaire de la Marque. C’est un assemblage réalisé à partir des plus vieilles réserves de la distillerie en Barbade qui est ensuite transporté en France pour être affiné en double vieillissement dans des petites barriques de chênes pendant 12 à 18 mois.

Plantation nous offre ici un véritable rhum d’exception grâce à cette cuvée spéciale. 

On retrouve des effluves exotiques de canne à sucre, de noix de coco grillées et de vanille justement équilibrées et sous-tendues par des parfums plus complexes de cigares et de cuir. 

Caractéristique

Degré : 40 %
Provenance : Barbade
Type : Rhum traditionnel
Vieillissement : 12 à 20 ans 

Avis et Conseils

Un produit savamment réalisé et d’une extrême justesse ! Ce rhum est idéal pour les débutants qui ont le goût pour les bons spiritueux comme pour les fins connaisseurs. Un excellent rapport qualité prix à déguster impérativement ! 

1. Santa Teresa 1796

Rhum Santa Teresa 1796

Présentation

Le rhum Santa Teresa 1796 dispose d’un profil très gourmand et très complexe, car il est issu d’un assemblage de rhums allant jusqu’à 35 ans d’âge.

Ce blended emblématique de Venezuela de la marque Santa Teresa est élaboré selon la méthode hispanique en solera (une pyramide de fûts de chênes reliés les uns aux autres afin d’obtenir un mélange des différents fûts).

Cet assemblage nous offre une magnifique robe à l’aspect ambré, des notes gustatives portées sur la canne fraîche, la noix de coco, la banane et le chocolat soutenues par des notes boisées pour enrober cet équilibre parfait !

Caractéristique

Degré : 40 %
Provenance : Venezuela
Type : Rhum traditionnel
Vieillissement : Assemblage de rhums allant jusqu’à 35 ans

Avis et Conseils

Le rhum méconnu qui est proposé ici est d’une qualité exceptionnelle pour son faible prix, il occupe alors la place de meilleur rhum du monde en 2021 en termes de rapport qualité / prix.

Une véritable surprise que vous ne devez pas manquer de déguster, il sera aussi le cadeau parfait pour un amateur de rhum qui ne dispose pas de ce produit dans sa collection ! 

Conclusion 

Notre classement des meilleurs rhums du monde reste finalement subjectif, mais nous avons mis toutes les cartes entre vos mains pour que vous puissiez alors choisir votre rhum préféré ! Si vous avez du mal à choisir, vous pouvez tester différents rhums dans les coffrets dégustation ou encore dans les calendriers de l’avent rhum !

FAQ

Quel est le meilleur rhum ?

Le meilleur rhum sera celui qui sera le plus adapté à l’occasion choisie et à la personnalité des convives. Découvrez comment choisir celui qu’il vous faut grâce à notre classement des meilleurs rhums.

Quel prix pour un bon rhum ?

Le prix d’un bon rhum peut être très variable. Vous pourrez trouver de très bons rhums à partir de 30 €, mais il faudra compter sur des sommes beaucoup plus élevées pour avoir la chance d’obtenir des rhums de prestige entre vos mains !

Quelles sont les meilleures marques de rhum ?

Les distilleries de rhums qui sont les plus réputées sont principalement implantées en Martinique, en Guadeloupe et plus généralement dans les Antilles françaises, mais il en existe d’autres dans le monde entier ! Découvrez notre sélection des meilleures marques de rhum avec notre comparatif des meilleurs rhums.

Quel rhum choisir pour offrir ?

Si le cadeau s’adresse à un connaisseur, optez simplement pour un rhum vieux avec une belle histoire et qui ne se trouve pas en magasin. Si cela s’adresse plutôt à une personne novice, optez alors pour un rhum plus doux ou un rhum arrangé unique qui se démarque des autres !

Quel rhum offrir à un connaisseur ?

Un connaisseur appréciera un rhum disposant d’une histoire unique, en provenance d’un autre pays ou fabriqué par un petit artisan afin de le rajouter à sa collection. Pour un budget plus souple, optez directement pour un rhum XO ou hors d’âge pour être sûr de ne pas vous tromper

Combien de verre dans une bouteille de rhum ?

Un verre de rhum contient généralement environ 4 cl de liquide et une bouteille de rhum contient généralement environ 70 cl. Vous pouvez donc obtenir environ 17 verres de rhum dans une bouteille.

Retour haut de page