Petit Rhum » Les petites news » Le Rhum : un alcool de caractère

Le Rhum : un alcool de caractère

le rhum alcool de caractere

Depuis plusieurs années, le rhum fait l’objet d’une véritable révolution. En effet, ce spiritueux ancien à base de canne à sucre, qui existe depuis des siècles, a été revisité et décliné sous toutes ses formes par de nombreux producteurs français et étrangers. Le résultat est une variété inédite de rhums dont la popularité ne cesse de croître.

Cette année encore, le rendez-vous incontournable des amateurs de rhum se tiendra du 1er au 3 avril 2023 au parc floral de Vincennes pour l’édition 2023 du Rhum Fest Paris. Ce grand salon consacré à ce spiritueux accueillera plus de 8 000 visiteurs et 180 marques venant de 60 pays différents. On pourra y découvrir de nombreuses techniques de vieillissement, une Food Court de cuisines afro-caribéenne et latino-américaine et bien sûr l’espace d’exposition et de dégustation permettant la rencontre entre les producteurs et les visiteurs.

Les saveurs exotiques et complexes du rhum font aujourd’hui l’objet d’un intérêt croissant partout dans le monde. Si elle reste très présente en Afrique et aux Caraïbes, la France occupe aussi une place de choix sur ce marché de niche, grâce notamment aux rhums agricoles de Martinique qui possèdent l’unique appellation d’origine contrôlée de la catégorie. Mais comment savoir déguster ce spiritueux ? Voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre verre de rhum !

Comment bien déguster un spiritueux ?

  • Ne pas faire attention à la température de service : La température de dégustation importe, et il faut distinguer les spiritueux bruns des alcools blancs . Un spiritueux brun se déguste à température ambiante mais contrairement aux idées reçues, il n’est pas souhaitable de prendre son verre dans ses mains pour le réchauffer ; cela risquerait davantage de faire ressortir les esters et le côté brûlant de l’alcool. Les alcools blancs de type vodka, tequila ou gin se dégustent rafraîchis , voire avec de la glace.
  • Opter pour des verres adaptés : De beaux spiritueux méritent des beaux verres de service parfaitement adaptés, qui laisseront les arômes s’installer lentement et emplir tout le verre. Avec une forme inadaptée, il se peut que vous ne sentiez que l’alcool au détriment des arômes. Les verriers traditionnels proposent généralement des verres à whisky ou à cognac qui peuvent s’employer pour les rhums ou l’armagnac. Oubliez le verre ballon classique et optez plutôt pour un verre à bourgogne, plus resserré en haut, qui fera mieux ressortir les arômes et la texture des alcools en général . Enfin, le modèle de verre tumbler, assez bas et large, convient bien aux spiritueux…
  • Prêter attention aux détails : Prenez le temps d’observer le liquide doré dans votre verre, sentez l’odeur puissante qui s’en dégage, et goûtez attentivement le rhum. Habituez-vous à fermer les yeux pour être plus attentif aux sensations gustatives et sensorielles. Notez les différentes saveurs qui apparaîssent sur votre palais, comme les notes sucrées, salées, fruitées ou épicées.

De belles histoires autour du rhum

En France, les premiers rhums ont été produits il y a un peu plus de 10 ans. C’est le cas notamment de Réuni-Rhums, une société fondée par Cédric Charlette, un Réunionnais bon teint ayant fait carrière en tant que basketteur professionnel. Il avait l’habitude de ramener de ses vacances des flacons de rhum arrangé qui faisaient fureur auprès de ses copains sportifs. Puis il a commencé à vendre ses préparations sur les marchés du Sud-Ouest et obtenu ses premières médailles, d’argent et de bronze, au Concours Général Agricole. Finalement, en 2016, il a créé sa propre société Réuni-Rhums pour produire des macérations à la mode réunionnaise et qui a désormais besoin d’augmenter sa capacité de fabrication et de stockage, c’est pourquoi elle a déménagé à Mundolsheim, près de Strasbourg.

Cette anecdote, loin d’être unique, illustre à la perfection cette tendance naissante qui voit les spiritueux ainsi que le rhum en particulier, conquérir un public touj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page