Les 7 meilleurs rhums Longueteau

Les 7 meilleurs rhums longueteau

Ce fut un immense plaisir de déguster les rhums en provenance de ce magnifique domaine situé en Guadeloupe à Sainte Marie. Ils font vraiment un très beau travail et du très bon rhum. C’est grâce à toutes nos dégustations que nous avons pu réaliser cet article pour vous donner nos retours sur certains de leurs produits. 

Quelle est l’histoire de la Distillerie Longueteau ?

La distillerie Longueteau existe depuis plus de 100 ans, elle est aujourd’hui un symbole emblématique de l’île de La Guadeloupe. Longueteau est actuellement la seule distillerie capable de fonctionner en totale autonomie, elle produit des rhums depuis 1895 et transmet son savoir-faire de père en fils depuis quatre générations. 

Quel type de rhum est produit à la Distillerie Longueteau ?

La distillerie Longueteau produit que du rhum agricole, mais cependant décliné sur plusieurs types :

  • Les rhums blancs
  • Les rhums ambrés
  • Les rhums vieux
  • Les punchs et les liqueurs

Quelle est la canne à sucre utilisée pour fabriquer les rhums de la distillerie Longueteau ?

Étant totalement autonome, Longueteau utilise sa propre culture de canne à sucre pour y produire 100 % de ses rhums depuis 2005. Ce n’est pas moins de 70 hectares de cultures que porte le domaine produisant deux variétés de cannes à sucres différentes : 

  • La canne à sucre bleue : C’est une canne riche en sucre et très aromatique avec laquelle on obtient un rhum onctueux, moelleux avec des notes fraiches et vraiment portées sur les agrumes.
  • La canne à sucre rouge : C’est une canne qui fait partie des variétés les plus productives.

Classement des 7 meilleurs rhums Longueteau

Nous avons réalisé une analyse détaillée en dégustant dans des verres idéaux chacun des produits présentés, ce classement a pour but de vous aider à sélectionner le rhum Longueteau qui vous conviendra le mieux en termes de prix, de qualité et de niveau.

1. Rhum Longueteau Symphonie Brut de fût

Présentation

En première place, le rhum Longueteau Symphonie qui fait partie de la gamme Harmonie. 

Ce rhum agricole est issu d’un assemblage de millésimes produits par Longueteau eux-mêmes ayant vieilli pendant trois ans minimum en fûts ex-cognac et en fûts de chêne neufs.

Cette cuvée est embouteillée à son degré naturel, c’est ce qu’on appelle alors un brut de fut, un rhum embouteillé sans réduction à l’eau de source.

Caractéristique

Degré : 49,2 %
Provenance : Guadeloupe
Volume : 70 cl
Catégorie : Rhum agricole

Avis et Conseils

Nous conseillons cette bouteille aux palais déjà assez “expert”, bien qu’il fasse tout autant l’affaire pour un débutant qui aimerait s’initier au rhum pur jus de canne. 

Ses 49,2° peuvent paraitre impressionnant lors de la première dégustation, mais ils finissent par s’intégrer parfaitement pour laisser place à de subtiles saveurs gourmandes.

C’est un superbe cadeau pour un amateur de bon rhum !

2. Rhum Longueteau VS

Présentation

Seconde place de notre classement des meilleurs rhums Longueteau, le rhum Longueteau VS qui signifie “Very Spécial”, pour obtenir cette appellation, le rhum doit être vieilli pendant minimum trois ans.

Cette cuvée est issue d’un assemblage de rhums vieux ayant vieilli durant 3 ans minimum en fût de chêne ex-cognac, bien que cela puisse légèrement varier, l’assemblage est composé généralement comme ceci :

  • 10 % de rhum ayant vieilli 6 ans
  • 20 % de rhum ayant vieilli 5 ans
  • 30 % de rhum ayant vieilli 4 ans
  • 40 % de rhum ayant vieilli 3 ans

Cet assemblage reflète parfaitement le terroir authentique que nous propose la distillerie Longueteau !

Caractéristique

Degré : 42 %
Provenance : Guadeloupe
Volume : 70 cl
Catégorie : Rhum agricole

Avis et Conseils

C’est un produit accessible à tous, nous sommes en présence d’un excellent rapport qualité-prix qui saura ravir sans le moindre doute la personne qui aura la chance de le déguster. 

Tous les amateurs de bon rhum seraient ravis de découvrir ce rhum Longueteau.

3. Rhum Longueteau XO

Présentation

Le rhum Longueteau XO se classe en 3ᵉ place, c’est un de leurs meilleurs produits, sa carafe luxueuse et son contenant magnifiquement travaillé en font une bouteille exceptionnelle sous tous les angles !

Longueteau XO est issu d’un assemblage des meilleurs rhums vieux, cette cuvée est composée de trois rhums ayant tous vieilli en fûts de chêne ex-cognac et réparti de cette manière :

  • 10 % de rhum ayant vieilli 10 ans
  • 20 % de rhum ayant vieilli 9 ans
  • 70 % de rhum ayant vieilli 8 ans

Cet assemblage révèle la noblesse et le savoir-faire de la distillerie Longueteau à la perfection !

Caractéristique

Degré : 42 %
Provenance : Guadeloupe
Volume : 70 cl
Catégorie : Rhum Agricole 

Avis et Conseils

Nous conseillons Longueteau XO à un public averti et ayant déjà des connaissances dans le domaine. Ayant un coût assez élevé, il est préférable de l’apprécier à sa juste valeur !

Bien évidemment, ce rhum se doit d’être dégusté sec afin d’en tirer le maximum de saveur qu’il dégage ! C’est un superbe cadeau dont tous les amateurs de rhums rêveraient. 

4. Rhum Longueteau Genesis Blanc

Présentation

Le rhum Longueteau Genesis fait partie de la gamme “série limitées” de chez Longueteau.

Pour les connaisseurs, le rhum blanc Longueteau Genesis n’est plus à présenter tellement qu’il est devenu un classique dans le milieu !

Ce rhum agricole blanc est particulièrement intéressant, car il est produit à partir d’une canne rouge, une variété cultivée directement sur les terres de la distillerie. Il repose 24 mois dans une grande cuve en inox tout en étant brassé régulièrement avant d’être embouteillé tel quelle, sans la moindre réduction pour en obtenir un véritable rhum de dégustation atteignant les 72° ! Attention, ça peut piquer !

Caractéristique

Degré : 72 %
Provenance : Guadeloupe
Volume : 70 cl
Catégorie : Rhum agricole

Avis et Conseils

Nous conseillons la cuvée Genesis de Longueteau à un palais ayant déjà un certain “vécu” et donc assez expert ! 

Un débutant aura du mal à en ressentir toutes les saveurs qu’il dégage à cause de ses 72°, mais il reste quand même particulièrement intéressant à découvrir !

5. Crème de rhum Longueteau

Présentation 

Cette crème de rhum est produite entièrement par Longueteau, elle est faite à base d’un rhum agricole vieilli pendant trois ans en ex-fût de cognac

Le rhum est ensuite assemblé avec du lait au miel de canne à sucre, de la vanille provenant de Guadeloupe, de la cannelle, ainsi que quelques épices tenues secrète par Longueteau ! 

C’est grâce à cet assemblage que cette crème est si onctueuse de saveurs accompagnant des arômes subtiles et une douceur incomparable !

Caractéristique

Degré : 17 %
Provenance : Guadeloupe
Volume : 70 cl
Catégorie : Crème de rhum

Avis et Conseils

Vous devez absolument avoir cette crème de rhum dans votre frigo !

Elle est idéale pour toutes les bouches débutantes comme expertes, au nez, on aurait l’impression d’être face à un dessert !

Cette crème de rhum est un spiritueux très original à offrir en cadeau pouvant satisfaire grand nombre de personnes.

6. Rhum Longueteau Vieux 3 Ans

Présentation

Le rhum Longueteau 3 ans d’âge fait partie de la gamme Classic Collection.

Comme son nom l’indique, nous sommes en présence ici d’un agricole ayant vieilli pendant trois ans en barriques de chêne français ayant contenu du cognac auparavant. 

De subtiles arômes boisés et épicés en ressortent dès la première dégustation, c’est un excellent rapport qualité-prix !

Caractéristique

Degré : 42 %
Provenance : Guadeloupe
Volume : 70 cl
Catégorie : Rhum agricole

Avis et Conseils

Le rhum Longueteau 3 ans fait partie des entrées de gamme de la marque, mais c’est surtout un excellent rapport qualité-prix ! 

Ce rhum agricole est idéal en tant que rhum “de tous les jours”, il plaira sans le moindre doute aux débutants qui s’essaieront au rhum agricole ainsi qu’aux palais les plus experts.

7. Rhum Longueteau Blanc 50°

Présentation

Ce rhum blanc est particulièrement intéressant par son élaboration à base de deux variétés de canne à sucre cultivées par la maison Longueteau : La canne à sucre Rouge et la canne à sucre Bleue

Cet assemblage de différentes cannes laisse place à un potentiel d’arômes complètement unique pour un rhum blanc.

Avec ses 50° d’alcool, il est parfait pour réaliser un “Ti Punch”, en dégustation seul ou bien pour fabriquer ses propres rhums arrangés. Pour les plus gourmands d’entre vous, vous pouvez le retrouver en version cubi de 4.5 L afin d’être sûr de ne pas en manquer !

Caractéristique

Degré : 50 %
Pays : Guadeloupe
Volume : 100 cl
Catégorie : Rhum Agricole

Avis et Conseils

C’est un excellent spiritueux de dégustation pour les débutants comme pour les plus experts ! 

Le rhum Longueteau blanc 50° est parfait pour découvrir le rhum blanc. 

Il est possible de le servir sec, en “ti punch”, mais est également idéal pour fabriquer ses propres rhums arrangés à la maison.

Conclusion

Globalement, les rhums Longueteau sont très appréciables et il y en a pour tous les gouts et pour tous les budgets. On vous invite à en tester plusieurs en participant à des dégustations selon vos envies, car cela en vaut la peine ! Un bon moyen de tester également est d’opter pour un calendrier rhum.

Retour haut de page