Don papa masskara : Présentation et avis

Don papa masskara

Vous avez sans doute déjà entendu parler, voire déguster du rhum Don papa, ces bouteilles à l’allure soignée et aux designs complètement intriguant. On en trouve aujourd’hui un peu partout, en grande distribution, chez le caviste du coin…  

L’histoire de Don papa

Les rhums Don papa proviennent des Philippines, distillé par “Bleeding Heart Rum Company”, une distillerie basée à Negros fondée par Stephen Carroll, un ancien cadre dirigeant du groupe familial Rémy Cointreau. 

En 2012, le premier rhum Don papa est embouteillé et ce fut un grand succès, car en 2016, la société avait déjà vendu plus de 500 000 bouteilles à travers le monde.

Découverte, test et avis sur le Don papa masskara

Si vous êtes débutant et que vous ne connaissez pas encore les rhums Don papa, je ne peux que vous les conseillés. Plutôt sucrés dans l’ensemble, ils sont en général assez simples à boire sec ou en cocktail !
C’est une bonne porte d’entrée dans le monde du rhum, découvrez en vidéo une courte présentation du produit :

Parlons maintenant de celui qui nous intéresse ici, l’édition limitée du don papa masskara !

Présentation

Cette édition est un hommage à l’immense festival Masskara qui se déroule depuis le début des années 1980 sur l’île de Negros, là où sont distillés les rhums don papa. Ce festival attire tous les ans des milliers de visiteurs provenant du monde entier. Ici aucun sentiment religieux ni même historique, il a pour seul et unique objectif d’apporter de la joie de vivre, de faire la fête et partager un moment unique entre habitant et touriste.
Je ne sais pas vous, mais moi ça me donne carrément envie d’y aller. 

Passons à la description du produit, c’est un rhum de mélasse vieilli en fût de chêne américain, mais particulièrement différent d’un rhum classique, car il est infusé de plusieurs produits locaux :

  • Du calamansi, un citron vert assez particulier qui pousse aux Philippines.
  • Du siling labuyo, un petit piment local.
  • Du miel du Mont Kanlaon, un miel assez atypique ajoutant de belles saveurs.

Dégustation du Don Papa Masskara

dégustation du coffret don papa masskara

J’ai testé pour vous ce Coffret don papa masskara parce que je trouvais l’histoire et l’hommage assez sympa. On peut le trouver un peu de partout, en grande surface, sur internet ou encore chez quelques cavistes.

En arrivant au magasin, j’ai été immédiatement attiré par son packaging, il faut dire que niveau marketing, Don papa est vraiment très fort. Comme toute la gamme, la bouteille est accompagnée et rangée dans un étui en carton aux couleurs pétantes et attirantes !
Ici, un masque est mis en avant pour rappeler l’hommage au festival Masskara.

Me voilà à la maison, comme un enfant déballant ses cadeaux le jour de noël, je m’empresse de passé à la dégustation pour pouvoir vous donner mon ressenti et mon avis sur le rhum don papa masskara.

Il faut dire ce qui est, un Don papa reste un Don papa, c’est-à-dire, une boisson à base de rhum assez liquoreuse, très aromatisée et très sucrée. On aurait presque du mal à retrouver les arômes de cette magnifique eau-de-vie qu’est le rhum.

Au fil de la dégustation, je découvre dans ce produit tout un tas de saveurs que je ne connaissais pas auparavant comme le calamansi, ce petit citron vert local ou encore le miel Philippin du Mont Kanlaon qui apporte des arômes bien différents des miels que je connais.

Mon avis final

Visuellement, c’est une très belle bouteille qui peut facilement se mettre en avant dans son bar ou même être offerte, elle attire notre curiosité et donne immédiatement envie d’être dégusté. Vous pouvez être sûr que vos amis ne vont pas passer à côté en venant boire l’apéritif chez vous !

En termes de gout, il faut savoir que personnellement, je ne suis pas fan en général des rhums infusés, mais ça reste tout de même une belle découverte. C’est un spiritueux à base de rhum pour débutant au rapport qualité/prix assez correct, il est amplement buvable, il sera apprécié par vos invités et vous pourrez même l’utilisé pour en faire des cocktails si besoin.

Idées Cocktails à base de Don Papa Masskara

Après avoir dégusté ce bon rhum sec, j’ai décidé d’en faire quelques cocktails et je trouve que cette bouteille est quand même plus propice aux cocktails qu’en dégustation pure.
C’est bien évidemment mon avis et cela n’engage que moi !

Je vous partage les recettes que j’ai élaborées : 

Cocktail mojito Don papa

Mojito Don papa

Petit Rhum
Délicieux mojito façon Don papa
Temps de préparation 5 min
Type de plat Boissons
Portions 1 personne

Ingrédients
  

Liste des ingrédients que j’ai utilisés pour réaliser le mojito Don papa :

  • 4 cl Don papa Masskara
  • feuilles de menthe
  • 1 cl sirop de sucre de canne
  • ½  citron
  • De l’eau gazeuse
  • De la glace pillée

Instructions
 

Les étapes pour réaliser le mojito Don papa :

  • Mettre les feuilles de menthe au fond du verre sans les déchirés.
  • Découpez votre demi citron en petit morceau (je le découpe en 6).
  • Ajoutez les morceaux à la menthe, dans votre verre.
  • Ajoutez le sirop de sucre de canne
  • Écrasez, mélangez le tout et ajoutez-y votre glace pillée.
  • Ajoutez les 4 cl de rhum Don papa masskara puis complétez avec de l’eau gazeuse
  • Remuez et dégustez votre mojito Don papa !
Keyword cocktail don papa, mojito don papa
Cocktail Mai Tai Don papa

Mai tai Don papa

Petit Rhum
Cocktail Mai Tai façon Don papa
Temps de préparation 5 min
Type de plat Boissons
Portions 1

Ingrédients
  

Liste des ingrédients que j’ai utilisés pour réaliser le Mai tai Don papa :

  • 4 cl de Don papa Masskara
  • 2 cl de triple sec
  • 1 cl de sirop d’orgeat
  • 3 cl de jus de citron vert (ou du tonic citron pour un effet pétillant)
  • Des glaçons

Instructions
 

Les étapes pour réaliser le cocktail Mai tai Don papa :

  • Prenez votre meilleur shaker.
  • Remplissez le de glaçon.
  • Ajoutez-y le rhum Don Papa, le triple sec, le sirop d’orgeat et le jus de citron vert.
  • Secouez, secouez et secouez encore.
  • Votre mix est prêt, il vous reste plus qu’à le servir et le dégusté.
Keyword cocktail don papa

FAQ

Quelle est la différence entre le Don papa masskara et le Don papa 7 ans ?

Les ingrédients du Don papa masskara ne sont pas les mêmes que ceux du Don papa rhum classique, ici le rhum est infusé avec du Calamansi, du Siling Labuyo et du Miel du Mont Philippin Kanlaon. Pour l’édition classique 7 ans, il n’y a pas d’infusion particulière mise en avant.

Le vieillissement est quant à lui similaire entre les deux éditions, ils sont vieillis en fût de chêne américain, seule la durée du vieillissement diffère.

Comment boire le rhum Don papa Masskara ?

Les personnes qui ont généralement l’habitude de dégusté des spiritueux auront tendance à le boire en dégustation pure. Ce spiritueux à base de rhum fait également l’affaire pour réaliser différents cocktails.

Quel gout a le Don papa Masskara ?

Le gout de l’édition masskara est très particulier, on ressent en bouche des notes de citron, de miel ou encore de piment dû à l’infusion qu’il a subi lors de son vieillissement.

Où trouver le Don papa masskara ?

Bien que ce rhum ait été annoncé en tant qu’édition limitée, il est encore tout à fait possible de le trouver en supermarché, chez certains cavistes ou encore sur des sites de vente en ligne.

Retour haut de page