Petit Rhum » Rhum du monde » Elaboration du rhum » Les appellations

Appellation rhum

Nous allons vous expliquer quelles sont les différentes appellations du rhum. Par « Appellation », nous entendons les différentes abréviations que vous voyez parfois inscrites sur les bouteilles telles que : rhum VSOP ou rhum XO. C’est une étape de nommage qui est employée durant la fabrication du rhum pour indiquer la qualité du produit. Et nombreux d’entre vous se sont déjà posé la question : Qu’est ce que cela signifie ? On vous explique tout !

Quelles sont les différentes appellations de rhum ?

Il existe plusieurs appellations pour le rhum selon différents critères que vous découvrirez par la suite, ces appellations sont les suivantes : VS, VO, VSOP, XO, Millésimé.

Les significations de ces appellations

Pour commencer, voici quelles sont les différentes appellations utilisées dans l’univers du rhum ainsi que leurs significations :

  • Rhum VS : Very Special
  • Rhum VO : Very Old
  • Rhum VSOP : Very Superior Old Pale
  • Rhum XO : Extra Old
  • Rhum millésimé : Qui est issu d’une année exceptionnelle en raison d’un évènement ou d’une cuvée particulière. 

Les caractéristiques de chaque appellation

Les appellations du rhum

Maintenant que vous connaissez la signification de ces abréviations, vous avez certainement envie de savoir quelles sont les différences entre celles-ci ! Nous allons regarder ça de plus près !

Rhum VS

L’appellation « Very Special » est utilisée quand un rhum a vieilli au minimum 2 ans en fût avant d’être mis en bouteille. Ce sont donc des rhums qui peuvent être considérés comme vieux mais qui sont loin d’être parmi les meilleurs. Certaines marques utilise cette appellation pour signifier « Very Superior » mais il s’agit bien de la même chose.

Rhum VO

L’appellation VO (Very Old) qualifie un rhum qui a vieilli au minimum 3 ans en fût. C’est une appellation qui provient historiquement du Cognac ! Vous comprendrez alors qu’un rhum VO est un produit de qualité supérieure au rhum VS, en tout cas de part sa durée de vieillissement.

Rhum VSOP

L’appellation « Very Superior Old Pale » a été donnée il y a plusieurs siècles par les agriculteurs en référence à la qualité recherchée lors de l’élaboration du rhum et a sa couleur pâle. Un rhum VSOP a vieilli plus de 4 ans en fût avant d’être commercialisé. Cela peut désigner un produit d’une haute qualité quand il s’agît de rhum agricole qui ne bénéficie pas de vieillissements généralement aussi long que les rhums de melasses.

Rhum XO

Quand on parle de rhum XO ou Extra Old, c’est qu’il s’agit d’un rhum très vieux. Il aura vieilli au minimum 6 ans en fûts de chêne, ce qui peut être remarquable pour certains types de rhums. Il est possible de trouver des rhums XO de 18 ans d’âge. Cette appellation qualifie donc un rhum très vieux souvent de très haute qualité.

Rhum millésimé

Un rhum millésimé est en fait un rhum qui doit son appellation a une année particulière. Cette année peut être marquée par un évènement spécial, une date historique ou une cuvée exceptionnelle. Il est de mise qu’un rhum millésimé soit un produit de haute qualité.

Pourquoi le rhum a-t-il autant d'appellations différentes ?

Les différentes appellations du rhum

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le rhum a autant d’appellations différentes. Le rhum est produit dans de nombreux pays à travers le monde, chacun avec ses propres traditions et techniques de production. Cela signifie que chaque région et chaque marque peuvent avoir leurs propres normes et appellations pour le rhum.

Les différentes appellations de rhum sont utilisées pour indiquer les caractéristiques et les qualités de chaque produit. Cela permet de facilement comprendre de quel gamme de rhum parle t’on.

Quelques exemples de rhums aux différentes appellations

Prenons l’exemple de la marque Clément qui utilise les différentes appellations sur ses produits. Selon la durée de vieillissement, chaque édition est signée de l’appellation qui va en face. En effet, Clément a un Rhum VO, un rhum VSOP et un rhum XO, de l’édition la moins chère à la plus chère.

Faut il se fier aux appellations pour choisir un rhum ?

Il peut être utile de se fier aux appellations pour choisir un rhum, mais il est important de prendre en compte d’autres facteurs également. Les appellations peuvent donner une idée de la qualité et des caractéristiques du rhum, mais elles ne sont pas toujours une garantie de qualité.

Il est recommandé de se renseigner sur la réputation et la qualité de la marque de rhum avant de faire un achat. Vous pouvez également lire les avis et les critiques de consommateurs pour avoir une idée de la qualité du produit.

Il est également important de vérifier les informations sur l’étiquetage du rhum, comme la date de production et la durée de vieillissement. Cela peut vous aider à évaluer sa qualité.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Retour haut de page